Les tempêtes et les arbres (septembre 2010)

 

Suite a notre mois de juillet caniculaire, notre pays a essuyé quelques orages impressionnants qui resteront gravés dans nos mémoires. C’est ainsi que le 14 juillet 2010 une ligne d'orages active a causé beaucoup de dégâts à la suite de rafales descendantes très vigoureuses par endroits.


Les dégâts ont portés sur les toitures, les lignes électriques …et les arbres.
Avez-vous remarqués que la plupart du temps, les arbres arrachés ou cassés se trouvaient dans une sorte de « couloir » ?


En effet, lors des tempêtes que nous connaissons, le vent souffle en rafales descendantes, ce qui implique une accélération de celui-ci s’il n’est pas bloqué par un obstacle.


Interview d'AB Treeworkers à TV. COM (Brabant Wallon)


C’est ainsi que beaucoup d’arbres de lisière de bois ont « cassé » le vent, protégeant leurs congénères.


Faute d’obstacle, le vent continue sa course déracinant ou cassant les arbres isolés.
Beaucoup de vieux et beaux arbres ont succombé de cette manière. C’est bien triste !

 

Mais comment faire pour limiter les dégâts ?

Plus que jamais, lors de la plantation de vos arbres, le vent est un facteur a prendre en compte au même titre que l’orientation du soleil. Par chez nous, les vents dominants sont des vents de pluie venant du sud ouest.

Hêtre déraciné lors d'une tempête

Hêtre bi-centenaire isolé dans un parc arraché le 14 juillet 2010.


Il serait aussi intéressant de planter des haies « coupe vent » dans ce secteur, a une vingtaine de mètre de la maison afin de protéger le reste du jardin/parc. Certaines essences comme le peuplier d’Italie sont indiqués pour ce genre de coupe vent. Des haies d’érables champêtres ou d’aubépines constituent de bons « coupe vent » de moindre hauteur a planter à une dizaine de mètre de l’habitation.

De plus, ces haies deviendront des endroits que les oiseaux vont habiter. Ceux-ci vont se nourrir des « parasites » de votre jardin : limaces, escargots, fourmis, pucerons, etc. Ces haies vont aussi permettre à l’eau de pénétrer plus facilement votre sol ce qui préviendra du risque d’inondation.

Quand on fait l’acquisition d’un beau terrain boisé, le premier (mauvais) réflexe est de couper tous les arbres et en sélectionner un ou deux pour l’avenir.

Il faut savoir que toute modification subite du milieu entraine une fragilisation des arbres (terrassement pour construction, déboisement, tassement par des engins de chantier ou un parking, remblais, plantation de pelouse, etc.)

 

La sélection doit se faire petit a petit afin que les arbres choisis puissent adapter leur tenue mécanique à ces nouvelles modification. Les professionnels tels que garde des eaux et forêts ou arboristes pourront vous conseiller.


Pour les arbres que j’ai planté ou sélectionné, comment puis je être sûr qu’il ne tombe pas sur la maison/garage… ?


Malheureusement le risque 0% n’existe pas. Vous aurez compris que tout couper est la pire des solutions, alors que faire ?


Tout d’abord, demander l’abattage/démontage des arbres morts s’il existe des contraintes, rien ne sert d’attendre les prochaines rafales !

 

Hêtre dépérisant suite à une nouvelle construction

Hêtre dépérissants suite a des travaux de terrassement et au déboisement de la parcelle.


Ensuite, si vous observer un comportement « anormal » sur un arbre (décollement d’écorce, champignons sur le tronc/branches, production excessive de bois mort, feuillage clairsemé…). Faites appel a un spécialiste afin d’établir un diagnostic. Ce n’est peut être pas si grave …et si besoins est, certaines actions telles que le haubanage, taille de bois mort, dégagement du collet ou apport de mulsh seront nécessaires pour la sauvegarde de l’arbre.
Ecorce incluse sur robinierArrachement d’une entre-écorce sur robinier

 

Si vous avez des arbres avec de grandes entre-écorces, il est peut être nécessaire de réaliser une taille d’allègement afin de réduire le poids d’un des axes, le haubanage des branches minimisera le risque de branches cassées se retrouvant au sol ou sur la maison…

Les gardes des eaux et forêts ainsi que les arboristes détenteur d’un diplôme en taille et soins des arbres peuvent vous aider et vous conseiller.

 

AB Treeworkers est a votre disposition pour le diagnostic de vos arbres