Dossier spécial sur la taille et l'élagage des arbres (Juin 2009)

 

4. Ne pas tailler trop gros  

 

Comme nous le disions déjà dans le dossier sur les tailles radicales, couper gros risque de dépasser la capacité de votre arbre à mettre en place ses barrières biologiques contre les agents pathogènes.

C'est à dire que votre arbre ne recouvrira pas la plaie issue de votre taille (4ème barrière de Shigo). Conséquence, votre arbre portera à toujours une trace d'une mauvaise action de taille.


5. Notion de "tire sève"

Nous en parlons dans ce dossier... Donc nous sommes obligés d'expliquer un peu! Nous tenons tout d'abord à indiquer au lecteur que la taille sur "tire sève" ne se pratique que s'il s'agit d'une branche que l'on ne veut absolument pas couper totalement. En effet, rien de mieux que de couper une branche au niveau du tronc où les tissus végétaux sont plus adaptés à compartimenter rapidement.

Qu'est-ce qu'un tire sève?

Il s'agit de couper la branche qui gêne à proximité d'une autre branche ayant un diamètre suffisant afin de continuer à tirer la sève vers le bout de la branche. Il est important que la branche qui fera office de "tire sève" ait un diamètre égal au 1/3 de la branche enlevée...sans cela, cela ne sert à rien! La branche va se nécroser...

 

tire sève sur une branchemauvais angle de coupe sur tire sève

bon angle de coupe pour une taille sur tire sève

Ces schémas sur les tire sève sont issus du site d'un collègue français: www.allo-olivier.com (merci à lui!!!). Allez voir son site!!! Cela en vaut la peine car lui aussi essaye de bien informer sur la taille et l'élagage!