Soins naturel des arbres... Pas besoin de produits chimiques? (juin 2008)

 

Exemple: J'ai des pucerons sur mon arbre... J'utilise un pesticide... j'en ai moins...Mais les coccinelles (qui mangent ces pucerons) meurent, donc cela recommence... Je dois de nouveau traiter mon arbre. Puis, ces pucerons s'adaptent par mutation au pesticide employé...
Conclusion, j'ai toujours des pucerons, le pesticide chimique est devenu inefficace et les coccinelles sont mortes... Pas terrible comme résultat!!! (à moins d'avoir des actions chez Monsanto)

1° Pourquoi utiliser des produits naturels?

 
Le saviez-vous:

Les molécules naturelle sont dites lévogyres (elles dévient la lumière sur la gauche). Tandis qu'une molécule de synthèse (crée par l'homme) est dite dextrogyre (elles dévient la lumière sur la droite). Ce dernier type de molécule n'est pas reconnu par les micro-organismes (bactéries, etc.) et n'est donc pas biodégradé par ceux-ci (1).

 * Parce qu'ils sont biodégradables: En effet, les molécules naturelles sont facilement assimilées par l'écosystème à contrario des molécules artificielles (Lire encadré à gauche).

* Parce que nous utilisons trop de produits chimiques: ces produits chimiques s'infiltrent dans votre sol et vont polluer la nappe phréatique qui s'y trouve. L'eau douce ne représente que 2,8% de l'ensemble des eaux de la planète...(2). La ressource est limitée! De plus, si nos nappes phréatiques sont polluées...les micro-organismes qui y vivent vont eux aussi mourir ce qui va encore plus polluer diminuer la biodégradation.


2° Qu'est ce qu'un traitement naturel?

* Aujourd'hui on parle de "Protection biologique intégrée"(3). C'est à dire que l'on va utiliser des produits naturels (soit préparés par l'homme, soit des insectes) afin de diminuer le nombre de ravageurs. Le but n'est donc plus une destruction totale de ceux-ci...mais bien d'arriver à en gérer le nombre afin de ne pas être envahi. Ainsi la chaine alimentaire de l'écosystème est respectée. Exemple: il reste un peu de pucerons, donc il y a des coccinelles, donc il y a des oiseaux, etc.

* Nous allons utiliser des insectes auxiliaire... des insectes qui vont dévorer les ravageurs contre lesquels ont veut lutter. Exemple: des larves de coccinelles contre les pucerons.


3° Est-ce plus cher de traiter naturellement?

* Bennn, non! Il faut simplement changer ses habitudes... Il faut apprendre à penser global! Appréhender son jardin comme un écosystème où tous les êtres vivants sont étroitement liés les uns aux autres.

* Exemple: J'ai des mauvaises herbes dans ma cour... D'habitude je les pulvérise avec du glyphosate (Round up). Aujourd'hui, nous savons qu'il suffit de verser l'eau de cuisson des pommes de terre (pleine d'amidon) sur ces mauvaises herbes afin de les faire mourir. Ou encore, de pulvériser de l'eau où on a dilué du sel de cuisine. C'est quoi la solution la moins chère à votre avis?


4° Comment lutter contre les ravageurs... et où trouver tout cela?

RAVAGEUR MOYEN DE LUTTE NATUREL
* Pucerons * Larves de coccinelles (150 pucerons par jours), larves de chrysopes...

 

Pour en acheter:

http://www.biobest.be/
http://www.horpi.be/HomeFR.htm

Pour plus d'info:

http://www.fsagx.ac.be/zg/index.htm
http://www.asblgawi.com/fint.html

* Mauvaises herbes
* eau de cuisson des pommes de terre, eau avec sel de cuisine dilué
* Limaces
* Mettez des bordures en plastique autour du potager, renversez un pot de fleur et allez enlever les limaces le matin, achetez des nématodes (parasites naturels des limaces )

Pour en acheter: Dans n'importe quelle jardinerie.

Pour plus d'info:
http://www.biotop.fr

*Je veux mettre de l'engrais *Mettez du purin d'orties (dilué à 10%)

Pour en faire :

Mettre des orties (500 grammes) dans 4,5 litres d'eau dans un récipient fermé et opaque. Mélanger souvent (tous les deux jours) et au bout de 15 jours, votre purin est utilisable.
*Je veux un insecticide ou un fongicide (contre les champignons) *Mettez du purin d'orties (dilué à 30%)
*Je ne veux plus de taupes sur mon terrain *plantez des euphorbes, ses racines sont répulsives
   

Et d'autres sources de renseignement:

https://portal.health.fgov.be/
http://www.sante-environnement.be/

  

1. Extrait du livre PETIOT E., Les soins naturels pour l'arbre, Juin 2008
2. http://www.inra.fr/presse/introduction_sia_pesticides_et_milieux_aquatiques
3 http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/luttebio.htm