Conseils pour bien entretenir vos fruitiers (février 2010)

 

Pour le suivi des fruitiers de votre jardin et des plantes faisant partie de la famille des rosacées (rosiers, pruniers, pommiers, cassis, groseilles, framboises, poiriers…).
Voici quelques conseils afin d’éviter la propagation de maladies entre individus de la même famille.

Car il faut savoir qu’une cloque, une rouille ou même un chancre peut se propager d’un rosier à un pommier !Ou d’un prunier à un poirier…


1° Les outils

* Tout d’abord se munir d’outils tranchants pour les tailles (sécateur et scie égoïne à remplacer ou affuter si trop usés).Outils indispensablkes pour la taille fruitière

 

* Entre chaque arbre et plante (nous parlons des rosacées bien sur) désinfecter les lames avec de l’alcool à brûler (70 à 90°) que vous trouverez au Brico-Gamma… C’est important car les virus et bactéries se propagent essentiellement par contact au niveau des plaies !

 

* Dans cette logique, vous retirerez les branches qui frottent d’autres arbres. (ex. deux branches de pommiers différents qui se touchent).


2° Quand et comment traiter vos arbres fruitiers?:

Vaporisateur pour traiter les fruitiers

* Pour les traitements, je vous conseille un premier au débourrement (éclosion des bourgeons début mars)et un second à la chute des feuilles (novembre).

Ce sont deux périodes où l’arbre est plus vulnérable. Chaque feuille qui tombe laisse une petite cicatrice.

Vous utiliserez un vaporisateur spécifique à cet usage.

On traite les rosacées avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie Bordelaise ou mieux encore (plus bio), l’infusion de prêles.

Cliquez ici pour voir la recette

* Attention à vaporiser avec des gants par temps sec et non venteux et évitez le plein soleil (l’eau fait miroir avec le soleil et brûlera la plante/ arbre).

Le reste de la solution pourra être conservée et réutilisée toute une année.


3° Le chaulage des troncs:

 

* Avec le traitement d’autMatériel pour chauler le tronc des arbres fruitiersomne vous pourrez également chauler les troncs de vos arbres fruitiers. Le lait de chaux est une préparation naturelle active, qui détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers (insectes).

Mais aussi les champignons microscopiques, qui passent l'hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...).

 

* Pour réaliser ce lait de chaux, utilisez de la chaux vive agricole + même volume d'eau, (ATTENTION! fort dégagement de chaleur pouvant faire bouillonner l'eau et engendrer des projections, donc port de lunettes, gants, manches longues lors de la préparation. ).

 

 


4° Taille des arbres fruitiers

* Pour la taille, ne prenez pas la chose à la légère, un poirier en palmette met 7 ans à être formé, un gobelet 5 ans et de vieux arbres fruitiers (20- 30 ans) ne se taillent pas de la même façon qu’un jeune sujet.

Et surtout, ne pas omettre de tailler les fruitiers chaque année, sans quoi l'arbre risquerait de perdre ses réserve lors de la taille suivante !

Alors documentez-vous dans les livres spécialisés. Ou faites appel à un professionnel.

AB Treeworkers se tient à votre service pour la taille de vos fruitiers de novembre à mars.