Des arbres en ville...Pour quoi faire? (septembre 2007)

Mise à jour du 30/10/2009

Article paru dans le journal Le Monde: "Le rôle environnemental et sanitaire des végétaux en ville est sous-estimé"

 

Lors de nos interventions nous entendons souvent le même refrain: "Oui, j'ai des arbres dans mon jardin. C'est une vraie synécure: je dois balayer les feuilles, des bouts de branches mortes tombent, cela me fait de l'ombre, etc.".

Ces aspects "négatifs" sont bien connus! Mais qu'en est-il des avantages? Voici quelques points qui, nous l'espérons, vous montreront les apports directs et indirects d'un arbre dans un jardin de ville.


1° Apport environnemental de l'arbre:Nos destins sont liés...

* Modification de la température et de l'hygrométrie (humidité): les arbres évacuent de l'eau par leur feuilles (phénomène de transpiration) afin de faire descendre la température ambiante de quelques degrés lors des sécheresses.

* Amélioration de la qualité de l'air: lors du phénomène de photosynthèse, l'arbre recycle le CO2 (dioxyde de carbone) en oxygène. Donc, l'arbre de votre jardin contribue à établir un équilibre entre l’air frais et la pollution urbaine.

* Les arbres stockent de l'eau: un chêne adulte peut boire (selon les disponibilités) jusqu'à 300 litres d'eau par jour. Les arbres ont un pouvoir drainant (peupliers, saules, aulnes, etc.) Si vous avez un terrain hydromorphe (trop d'eau), cela peut vous intéresser. Les arbres agissent aussi comme un filtre pour cette eau, ils la purifient.

* Les feuilles, en se décomposant, se transforment en humus, substance fertile hébergeant des micro-organismes, des vers, des insectes, etc. Cette faune attirera les oiseaux. S'il y a des oiseaux dans votre jardin, vous aurez moins de chances d'avoir une invasion de pucerons, de chenilles ou encore de limaces. Donc, vous utiliserez moins de produits phytosanitaires (insecticides)... C'est le principe de la chaîne alimentaire


2° Apport énergétique de l'arbre:Arbre urbain

* Un arbre (ou une haie) bien placé peut protéger votre maison du vent (moins froid en hiver, moins de chauffage). En été, l'arbre bien placé fait de l'ombre sur votre maison (moins chaud, moins besoin de climatisation).

Un groupe de recherche américain a établi qu'un arbre en ville, pendant une durée de vie moyenne de 50 ans, peut générer des richesses s'élevant à 161 750$!

  • 31 250$ pour sa production d'O2 (oxygène)
  • 62 000$ pour son action de dépolution de l'air
  • 37 250$ pour son action de recyclage de l'eau
  • 31 250$ pour son action de protection contre l'érosion des sols (racines)

(USDA - United States Development of Agriculture - Forest Service Pamphlet #R1-92-100)


3° Qualité de vie et social:

Des études ont montré que les espaces verts contribuent à une diminution de la violence domestique, du vandalisme et de la criminalité. (SULLIVAN & KUO, 1993-Kuo & Sullivan, 2001 a&b)

Travailler dans un environnement naturel, réduit le stress et la fatigue mentale. La végétation dynamise et stimule l’activité intellectuelle. L'arbre augmente le bien-être des individus.


4° L'arbre valorise votre propriété:
Les arbres de votre propriété constitue un patrimoine qu’il est intéressant de gérer en bon père de famille. Un bel arbre, bien entretenu représente une plus-value pour votre maison.