Les plus vieux arbres du monde encore vivants!!! (avril 2008)

 

Des scientifiques ont découvert un bosquet d'épicéas (Picea abies), dans les montagnes deLe plus vieux arbre du monde: un épicéa l'ouest de la Suède qui, âgés de 8.000, seraient les arbres vivants les plus vieux au monde.

"Cet arbre qui a 7 890 ans pousse au pied d'une montagne (1 185 m au-dessus du niveau de la mer), à une altitude de 950 m", a annoncé à RIA Novosti Lars Hedlund, du Département de contrôle écologique du Dalarna, province du nord du pays, et dont les experts procèdent, conjointement avec leurs collègues du Jamtland voisin, à l'inventaire des forêts régionales.

Ces épicéas de Norvège sont restés à l'abri de dangers comme l'abattage, mais où ils ont été exposés aux conditions météorologiques rigoureuses de la chaîne de montagnes séparant la Norvège et la Suède.

"Ce sont les premiers arbres qui ont poussé après l'ère glaciaire", a expliqué Lars Hedlund, chargé des études sur l'environnement dans le comté de Dalarna.


 


Quels étaient, avant cela, les plus vieux arbres au monde?

 

Mathusalem, un pin de Bristlecone (Pinus longaeva)



Longtemps, la communauté scientifique a cru que les plus vieux arbres du monde encore vivants étaient situés en Californie.

L'arbre baptisé Mathusalem, un pin de Bristlecone (Pinus longaeva) situé dans les White Mountains en Californie, est souvent cité comme l'arbre vivant le plus âgé au monde. Son âge est évalué entre 4.500 et 5.000 ans.


Comment les a-t-on datés?


Selon M. Hedlund, les échantillons prélevés sur les racines de cet arbre et de deux autres sapins ont été envoyés à un laboratoire de Miami, aux Etats-Unis. Les chercheurs américains, procédant au datage des restes biologiques en mesurant leur teneur en carbone 14C par rapport aux isotopes de carbone stables, ont établi que l'âge de ces sapins était de 5 600 à 8 000 ans respectivement.

 

Pourquoi ont-ils l'air si "petits"?


Lars Hedlund a expliqué qu'il était impossible de définir l'âge de ces sapins en comptant les anneaux des troncs.

"Nos sapins mesurent à peine deux mètres, leurs troncs ont 10 à 20 cm d'épaisseur, et leur croissance n'a commencé qu'avec le réchauffement du climat, avant c'étaient des buissons", a-t-il noté.

Le professeur Leif Kullman, un des grands experts suédois en matière de forêt, a noté de son côté que ces sapins avaient commencé à croître dès le début du XXe siècle et qu'ils pouvaient faire partie des arbres les plus vieux de la Terre.

"Ils ont de jeunes pousses qui pourraient avoir entre 700 et 800 ans mais, dans l'ensemble, il s'agit d'un individu génétique âgé d'un millier d'années", a expliqué le chercheur à RIA Novosti.

 

Il a “connu” la fin de l’ère glacière (qui a débuté en 10 000 avant JC), la sédentarisation des hommes, la naissance de l’agriculture, l’invention de l’arc, la pêche en mer (8000 avant JC), la cueillette des graminées (7000 avant JC), la culture, la poterie, le tissage (6000 avant JC), le culte des déesses, le cuivre (5000 avant JC), la domestication de l’âne et du chat (4000 avant JC), l’age du bronze en Egypte (3000 avant JC), la domestication du cheval, la charrue, la roue, le fer (2000 avant JC), Bouddha (1000 avant JC), Jesus Christ, la fin de l’empire romain, Mahomet, Charlemagne, etc…

Les arbres nous imposent l'humilité!!!